Formation DPC : Exercice en groupe coordonné et protocolé des professionnels de santé en libéral

Détail du programme DPC en présentiel : 

Public visé : Professionnels médicaux et Paramédicaux

Prérequis : aucun

Objectifs :

S’organiser en équipe de soins primaires, ou communauté professionnelle territoriale de santé ou en maison de santé,
Élaborer un projet d’exercice en groupe, un projet de santé,
Améliorer la coordination entre les acteurs professionnels,
Gérer l’organisation et la coordination du parcours du patient,
Construire des outils de coordination,
Adopter la structure juridique adaptée à leur activité,
Travailler dans l’interdisciplinarité.

Moyens et méthodes pédagogiques :

Acquisition et perfectionnement des connaissances / compétences ; 
Analyse des pratiques professionnelles visant à l’analyse de parcours de soins ; 
Analyse des pratiques professionnelles visant à accompagner les participants dans l’ébauche d’une élaboration d’un projet de regroupement en ambulatoire, sur un projet de soins commun, en assurant la continuité des soins, soit dans un lieu unique pour les maisons de santé et les centres de santé, soit dans le cadre d’un regroupement virtuel.
L’atteinte des objectifs est facilitée par une formation et une analyse des pratiques en présentiel et en groupe restreint. La dynamique de groupe et le partage d’expériences étant des leviers essentiels à l’engagement du professionnel dans une dynamique d’analyse et d’amélioration de sa pratique. Le travail en groupe restreint facilite l’expression des pratiques existantes, des besoins en formation et l’inscription de chacun dans une réflexion partagée favorable à une auto évaluation. Ainsi cette interactivité favorisera l’appropriation des savoirs grâce à leur investissement dans des vignettes cliniques et études de cas, la mise au jour et le partage des savoirs expérientiels.

Outils pédagogiques complémentaires : Brainstorming, diaporama interactif, travail de groupe. Supports papiers reprenant les éléments abordés pendant la formation ; supports numériques reprenant les éléments abordés : recueil de textes législatifs, bibliographie, exemples d’outils professionnels.

Moyens d’encadrement :
F. Mezi, Consultante, cadre formateur infirmière
Maitre S. Mezi, Avocate au Barreau de Marseille

Evaluation de la formation :
A chaud : Quizz test pré et post formation, Analyse des besoins et des attentes, Questionnaire de satisfaction, Grille d’auto-évaluation des compétences.

Sanction de la formation : Délivrance d’une attestation de suivi de formation

Durée et modalités d’organisation :
En présentiel
Durée : 2 jours, soit 14 heures
Horaires : de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30

Contexte :

Depuis une dizaine d’années, les pouvoirs publics encouragent le regroupement pluriprofessionnel en soins de premier recours afin de garantir aux patients un meilleur accès aux soins.
Ce programme de formation est destiné à tous les professionnels de santé ayant pour projet la création de structure d’exercice coordonné de soins primaires visant à optimiser le parcours de soins des patients en offrant une plateforme de soins de premiers recours. Ce mode d’exercice permet de sortir de l’isolement. Cela exige de passer d’une logique de professionnalisation à une logique de collaboration visant la mise en commun, le partage des connaissances, des expertises, des expériences au service du patient dans un espace organisationnel formalisé et coordonné.

Contenu :

Mutation du système de santé :
Enjeux du système de santé ambulatoire ; 
Loi de modernisation du système de santé, modification de l’organisation locale des soins ; 
Avantages pour les professionnels, pour les usagers… ; 
Comment construire son exercice en groupe : analyse territoriale, le projet de santé… ; 
Les conditions de réussite de l’exercice en groupe : comité de pilotage, le coordonnateur, organisation des activités, dynamique humaine, la formation continue des acteurs, les modes de coordination, les protocoles pluriprofessionnels ; 
Le système d’information : objectifs, le partage d’informations, le document médical de synthèse, le plan personnalisé de santé ; 
Protocole de coopération.

Aspects juridiques :
Limites à l’exercice individuel, formules transitoires alternatives à l’exercice individuel, les sociétés sans mise en commun, les sociétés ayant pour objet l’exercice de la profession en groupe, les différentes structures juridiques : SCP, SEL,
Aspects assurantiels ; 
Actualités jurisprudentielles.

Analyse des pratiques professionnelles visant à l’analyse de parcours de soins : 
Réflexivité dans la mise en débat et le questionnement de sa pratique à partir de deux situations de soins repérées comme prévalentes dans la patientèle des participants. Cette analyse de pratique va permettre de mobiliser la méthodologie du chemin clinique.

Repérage de critères pour agir à partir d’une analyse conceptuelle : communication, information, projet, valeurs, identités professionnelles, dynamique de groupe, de projet, animation de réunion, coordination et collaboration, pluriprofessionnalité et interprofessionnalité, référentialisation à partir des recommandations de bonnes pratiques.

Formalisation d’un projet d’exercice coordonné protocolé pluriprofessionnel : 
Accompagnement des participants dans l’élaboration d’une ébauche d’un projet de regroupement en ambulatoire, sur un projet de soins commun, en assurant la continuité des soins, soit dans un lieu unique pour les maisons de santé et les centres de santé, soit dans le cadre d’un regroupement virtuel pour les équipes de soins primaires.

Mettre en action les savoirs théoriques, conceptuels et méthodologiques abordés pendant la phase de perfectionnement des connaissances ; 
Favoriser la construction et la mise au jour de savoirs pratiques ; 
S’inscrire dans un processus de résolution de problèmes et de problématisation ; 
Développer le travail en équipe et améliorer la coopération entre les acteurs. 

 

prochaines sessions :

Eléments utiles pour votre inscription sur mondpc.fr  :

Référence de l’organisme de formation : 6894

Vous pouvez également demander votre inscription par mail en utilisant notre formulaire de contact ou par téléphone au 04 91 87 54 55

Les commentaires sont fermés