Formation Education thérapeutique : Responsabiliser le patient en l’impliquant dans son projet thérapeutique

prescription_infirmiereL’éducation à la santé : un enjeu pour l’implication du patient dans son projet thérapeutique

Dans le contexte de la loi de santé à l’initiative de Marisol Touraine promulguée le 26 janvier 2016, l’éducation à la santé du patient apparait aujourd’hui comme un impératif. L’éducation à la santé s’inscrit dans la problématique des complications liées aux maladies chroniques qui sont actuellement en constante augmentation. Il est important pour les professionnels de santé de trouver un juste équilibre entre responsabilisation du patient et accompagnement dans sa maladie, entre distanciation et implication.

Responsabiliser le patient en l’impliquant dans son projet thérapeutique

Selon Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, un des objectifs de la loi de santé est d’innover dans l’organisation des soins. Cela doit passer par une modification du système actuel trop focalisé sur l’hôpital en mettant en place une médecine de proximité – permettant de créer un lien avec le patient – et de parcours – afin de le placer au centre du système. Ainsi, l’éducation thérapeutique doit permettre aux patients de s’informer sur leur maladie, de prendre des décisions et donc de se responsabiliser. Grâce à l’éducation à la santé, le patient pourra redevenir acteur de sa propre santé et auteur de son projet de vie, lui permettant d’accepter sa maladie et d’apprendre à vivre avec. Ce travail ne peut se faire sans un étayage à un autre : le professionnel de santé.

Les compétences du patient

Afin de retarder au mieux les complications liées aux maladies chroniques, les patients doivent pouvoir s’impliquer dans leur projet thérapeutique et surveiller le processus évolutif de la maladie. Les maladies chroniques ont un fort impact sur les projets de vie des patients. En passant par l’éducation thérapeutique et l’apprentissage de compétences en auto soin, les patients pourront redevenir auteur de leur projet de vie et apprendre à gérer au mieux leur maladie. Pour cela, les patients doivent acquérir certaines aptitudes, divisées en trois catégories par l’OMS : communication et relations interpersonnelles, prises de décisions et esprit critique, gestion de soi. Ces compétences dites d’adaptation seront à combiner avec les compétences d’auto soin. Il s’agira par exemple pour le patient de communiquer avec les praticiens afin d’obtenir de l’aide en cas de difficultés. Ces derniers doivent accompagner leur patient dans l’acquisition de ces aptitudes.

Une relation éducative entre praticien et patient

Former, éduquer, encadrer, soigner ; telles sont les missions que le professionnel de santé doit mettre en œuvre.

Travail d’écoute, de compréhension, d’accompagnement et création d’un espace de confiance permettront aux professionnels de santé d’établir une proximité avec leur patient pour l’aider à cheminer dans son processus de résilience.

Apports théoriques

Afin de mettre cela en œuvre, au cours de la formation proposée par Parenthèse DPC, les définitions des différents concepts seront analysées : notions d’attitude, de posture, d’accompagnement, d’autonomie, de bien être, de mieux être… Les théories de l’apprentissage et les modèles de l’évaluation en éducation seront également étudiés : modèle mécaniciste, behaviorisme, socio-constructivisme…

Jeux de rôle

Les participants à la formation seront amenés à prendre du recul sur leur pratique afin de mettre en exergue d’éventuels problèmes rencontrés dans les soins apportés à leurs patients. Cela permettra aux participants de mettre en scène certaines situations délicates et d’y apporter des alternatives et des solutions. Ces jeux de rôle apporteront aux praticiens des clefs pour améliorer leur relation et pratique éducative avec le patient.

Réflexion éthique

L’éducation à la santé a un fort enjeu éthique et déontologique qui sera donc traité au cours de la formation. En effet, certains patients ressentent un sentiment d’infantilisation dans la relation avec leur praticien, ce qui les décourage parfois dans leur traitement. Les relations de pouvoir sont donc à proscrire puisque le praticien doit parfois accepter que le patient est autant voire davantage informé que lui sur sa maladie. Il ne doit pas y avoir de relations hiérarchiques entre les deux acteurs.

Nos sessions de formation à l’Education à la Santé : 
23 et 24 avril à Baumanière Les Baux de Provence
25 et 26 juin 2016 à l’InterContinental Marseille Hôtel Dieu

Vous pouvez consulter le détail de ces sessions et l’ensemble de notre calendrier sous la rubrique Calendrier des formations

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