Programmes de formation DPC

Programmes de formation DPCNos programmes de formation DPC sont pensés pour améliorer vos compétences bien sûr, mais également favoriser le partage et l’analyse de pratique et ainsi sortir de l’isolement. Le déroulement des formations laisse une large place à la discussion et à l’interactivité, dans la détente.

Nos formations se déroulent sur 2 jours consécutifs, en 3 ou 4 étapes présentielles. L’immersion du groupe dans un lieu d’exception permet réellement d’ouvrir une PARENTHèSE au cœur de l’activité du professionnel de santé, développer un réseau, donner du sens à sa pratique, dans une interactivité féconde. Convivialité et partage, dans des lieux propices à la détente : une autre façon de suivre les programmes de formation DPC.

Le planning des formations DPC 2017 est consultable en ligne. Vous pouvez le visualiser en cliquant sur « Calendrier des formations en ligne » dans le menu en haut de l’écran. Pour pouvez aussi afficher ce calendrier au format PDF, et l’imprimer.

Vous trouverez ci-dessous des informations sur les programmes de formation DPC que notre organisme propose aux professionnels de santé en 2017 :


Préambule :

Notre organisme de formation s’attache à personnaliser les dispositifs de formation en fonction des attentes des participants.

En début de formation, un tour de table à l’ouverture de la formation permet à chaque stagiaire d’exprimer ses attentes. Un quizz test de connaissances permet d’évaluer leur niveau. Ces informations permettent au formateur d’orienter le déroulé et le contenu de la formation.

Des temps de régulation sont planifiés pendant la formation pour mettre au jour les apprentissages et les attentes des stagiaires et ainsi conduire à une réorientation des apports si nécessaire.

Pour plus d’informations, consultez nos modalités de personnalisation des parcours de formation proposés (professionnels de santé libéraux et établissements de santé).


 

Programme de formation Accompagnement des patients souffrant de démence Alzheimer :

Objectifs :
Situer son action dans l’environnement social, économique et politique de ce problème de santé publique,
Clarifier les dimensions anatomo physiologiques des différents types de démence,
Identifier le parcours du patient, la coordination clinique et territoriale,
Mettre en place les conditions favorables à une relation de soins qui implique le patient et prend en compte l’ensemble des personnes impliquées dans la situation,
Travailler sa capacité en évaluation clinique, à élaborer un projet de vie, de soins,
S’approprier des techniques d’écoute et de communication pertinentes.

La maladie d’Alzheimer est la cause principale de dépendance lourde du sujet âgé et le motif principal d’entrée en institution. Il s’agit d’un enjeu majeur de santé publique. L’évolution se fait sur plusieurs années et les soignants jouent un rôle fondamental dans le dépistage, l’accompagnement et le soutien de la personne et de son entourage.
Cette formation vise à permettre aux formés de faire évoluer leurs pratiques en matière de prise en charge et d’accompagnement du patient Alzheimer.
Professionnels de santé concernés : Infirmiers Diplômés d’Etat (IDE), Masseurs-kinésithérapeutes, Orthophonistes , Aides-soignants, Cadres de santé
Consulter le programme de DPC Accompagnement des patients souffrant de démence Alzheimer et la liste des sessions

 

Programme de formation Le professionnel de santé face aux situations d’urgence :

Objectifs :
Repérer et évaluer une situation d’urgence,
Mettre en œuvre des gestes d’urgence appropriés dans le respect des règles de sécurité et de protection,
Assurer des transmissions en vue de garantir la continuité des soins.

Actualiser ses connaissances sur le plan théorique, clinique, technique et réglementaire, Réactiver et renforcer ses acquis dans la réalisation des gestes et soins sans risque pour le patient, Eviter les conduites inappropriées, Définir une stratégie de prise en charge adaptée et reproductible des urgences vitales et potentielles, Savoir reconnaître une situation d’urgence, déclencher l’alerte et transmettre un bilan,
Maîtriser les gestes d’urgence à mettre en œuvre avant l’arrivée des secours sans et avec matériel, Confronter sa pratique à celle de ces pairs et à des référentiels de bonne pratique, Evaluer sa pratique en vue d’identifier les améliorations possibles et les mesures de réajustement en matière de PEC de l’urgence hors présence médicale dans le secteur libéral, Améliorer la confiance en soi, Fournir à l’ensemble des personnels concernés une culture commune de gestion des risques sanitaires, biologiques, chimiques ou nucléaires.

Un professionnel de santé peut dans l’exercice de sa profession être confronté à une situation inopinée de détresse médicale où le pronostic vital ou fonctionnel du patient est engagé. Il est important d’identifier et de mettre en œuvre des soins d’urgence pertinents dans le respect des recommandations médicales françaises de bonne pratique dans l’attente de l’intervention d’une équipe médicale. Ce programme de formation très interactif s’appuie sur de nombreux exercices pratiques et jeux de rôle avec analyse de pratique : prévoir une tenue confortable.
Professionnels de santé concernés : Masseurs-kinésithérapeutes, Opticiens-lunetiers, Orthophonistes, Orthoptistes, Pédicures-podologues, Infirmiers Diplômés d’Etat (IDE)
Consulter le programme de DPC Le professionnel de santé face aux situations d’urgence et la liste des sessions

Programme de formation Évaluation de la dépendance et démarche de soins (Dossier de soins et transmissions ciblées à domicile) :

Objectifs :
Cette formation vise à développer chez le professionnel les capacités suivantes :
Construire ou d’améliorer un ou leur dossier de soins en vue de l’adapter aux situations et aux partenaires en référence à la réglementation en vigueur, et d’en assurer l’efficacité,
Identifier les besoins et les attentes en soins infirmiers, de repérer les ressources et les potentialités de la personne soignée en s’appropriant les modes de raisonnement clinique : questionnement, observation, induction, déduction, pensée critique,
Développer le raisonnement clinique à partir du cadre réglementaire et d’un cadre conceptuel infirmier (modèle de soins de Virginia Henderson) tout en articulant l’approche infirmière à l’approche médicale,
Problématiser les situations et de mettre en œuvre la méthode de résolution de problèmes : démarche de soins,
Formuler un jugement clinique pertinent,
Elaborer, de formaliser et tracer un plan de soins,
Planifier et de coordonner les activités de soins,
Optimiser l’organisation et la planification des soins,
Rédiger, lire et actualiser le dossier de soins, de rédiger et transmettre des documents de suivi pour la continuité des soins,
Transmettre oralement et par écrit des informations pertinentes, fiables et structurées,
Optimiser la communication entre les professionnels de santé responsables de la prise en charge du patient,
Identifier les liens entre les différents supports d’écriture du dossier de soins infirmiers.

Ce programme de formation DPC vise à donner des repères aux infirmiers libéraux afin de mettre en place ou de réajuster le dossier de soins et d’utiliser les outils permettant d’assurer une traçabilité complète, favorable à une coordination et une cohérence de la prise en charge du patient à domicile dans le respect des recommandations de bonnes pratiques.
Professionnels de santé concernés : Infirmiers Diplômés d’Etat (IDE), aide-soignants, cadres de santé
Consultez le programme de DPC Évaluation de la dépendance et démarche de soins (Dossier de soins et transmissions ciblées à domicile)

Programme de formation Prise en charge des plaies chroniques et cicatrisation :

Objectifs :
Développer des compétences diagnostiques et thérapeutiques en termes de :
Évaluation clinique,
Maîtrise des techniques de pansements et de soins,
Définition de procédures d’évaluation des plaies chroniques et d’élaboration de protocoles de soins afin d’optimiser la prise en charge globale du patient,
Coordination de la prise en charge des patients souffrant de plaies chroniques.

Comme le précise l’article R 4311-5 du décret 2004-802, l’infirmier intervient dans le cadre de son rôle propre pour les soins suivants : réalisation, surveillance et renouvellement des pansements non médicamenteux, prévention et soins d’escarres et soins et surveillance d’ulcères cutanés chroniques. Il intervient dans le cadre d’une prescription médicale pour le renouvellement du matériel de pansement médicamenteux, la réalisation et la surveillance de pansement spécifique. D’autre part, il est habilité à prescrire certains dispositifs médicaux entre autres les articles pour pansements. Ces nouvelles prérogatives, le type de patients pris en charge et la constante évolution des gammes des pansements imposent à l’infirmier d’actualiser régulièrement ses connaissances afin de pouvoir agir en pertinence à la situation.
Professionnels de santé concernés : Infirmiers Diplômés d’Etat (IDE)
Consulter le programme de DPC Prise en charge des plaies chroniques et complexes et la liste des sessions

Programme de formation Technique de soins et règles d’hygiène et d’asepsie autour des Cathéters à Chambre Implantable (CCI, PAC, PICC LINE)

Objectifs :
Cette formation vise à développer chez le professionnel les compétences suivantes :
Mettre en œuvre des actions conformes aux règles de bonnes pratiques dans la gestion des CCI type PAC,
Mettre en œuvre des actions conformes aux règles de bonnes pratiques dans la gestion des CCI type PICCLINE :
Préparer le matériel nécessaire à la manipulation
Adapter l’environnement de travail dans le respect des règles de bonnes pratiques
Prévenir, dépister les risques liés à ce dispositif
Mettre en œuvre les actions correctives lors de la survenue de ces risques
Poser et retirer, connecter et manipuler dans le respect des règles d’hygiène, d’asepsie et de sécurité
Gérer un circuit de perfusion : lors d’une utilisation discontinue de la CCI, lors d’une utilisation continue de la CCI dans le respect des règles de bonnes pratiques
Gérer le dispositif de pansement
Gérer la douleur lors de la manipulation
Manipuler les valves bidirectionnelles
Réaliser un prélèvement sanguin sur PICCLINE
Retirer les dispositifs
Assurer la traçabilité des informations recueillies sur des outils appropriés

L’environnement organisationnel et socio-économique de la santé et plus particulièrement celui de la médecine de ville conduisent les IDE à réaliser de plus en plus de soins sur des DIVLD (CCI, PICCLINE, PAC). Les soins qui tournent autour des DIVLD sont de nature technique et nécessitent donc une certaine dextérité y compris au domicile. Ils présentent plusieurs complications et plus particulièrement le risque infectieux qui est omniprésent : pathologie chronique et immunosuppressive, dispositif utilisé sur du long terme. L’infection sur CCI est une des plus fréquentes complications  ainsi que le principal motif de retrait.
Professionnels de santé concernés : Infirmiers Diplômés d’Etat (IDE)
Consulter le programme de DPC Technique de soins et règles d’hygiène et d’asepsie autour des Cathéters à Chambre Implantable (CCI, PAC, PICC LINE)

Programme de formation Exercice en groupe coordonné et protocolé des professionnels de santé en libéral :

Objectifs :
A l’issue de la formation, les participants pourront :
S’organiser en équipe de soins primaires, ou communauté professionnelle territoriale de santé ou en maison de santé,
Elaborer un projet d’exercice en groupe, un projet de santé,
Améliorer la coordination entre les acteurs professionnels,
Gérer l’organisation et la coordination du parcours du patient,
Construire des outils de coordination,
Adopter la structure juridique adaptée à leur activité,
Travailler dans l’interdisciplinarité.

Ce programme de formation est destiné à tous les professionnels de santé ayant pour projet la création de structure d’exercice coordonné de soins primaires permettant d’optimiser le parcours de soins des patients. Elle permet de passer d’une logique de professionnalisation à une logique de collaboration visant la mise en commun, le partage des connaissances, des expertises, des expériences au service du patient. Il s’agit de structurer l’action collective des professionnels à partir de savoirs spécifiques appartenant à chaque profession.
Professionnels de santé concernés :  Masseurs-kinésithérapeutes, Orthophonistes, Orthoptistes, Pédicures-podologues, Infirmiers Diplômés d’Etats (IDE), Médecins
Consulter le programme de DPC Exercice en groupe coordonné et protocolé des professionnels de santé en libéral

Programme de formation Nomenclature générale des actes professionnels (2017 – FIFPL uniquement) :

ATTENTION, cette formation ne répond pas aux orientations nationales du DPC et n’est plus prise en charge par l’Agence du DPC. Seule une prise en charge par le FIFPL est possible.

Objectifs :
Permettre aux stagiaires de :
Situer leur niveau de compétence en matière de cotation, 
Repérer les axes d’amélioration, 
Situer cette pratique dans le cadre réglementaire, 
Clarifier les liens entre jugement clinique et cotations des soins.

Ce programme de formation permet d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques indispensables pour optimiser l’application de la NGAP en respectant les règles conventionnelles. Cette formation laisse une grande place à l’interactivité et à la discussion, par le partage de cas concrets.
Professionnels de santé concernés :  Infirmiers Diplômés d’Etat (IDE)
Consulter le programme de formation NGAP – la cotation des actes infirmiers (prise en charge FIFPL avec subrogation)

Programme de formation Soins palliatifs et fin de vie :

Objectifs :
Enrichir les pratiques de soins relevant du rôle propre infirmier, en collaboration avec les autres professionnels de santé, pour offrir aux personnes en fin de vie, et à leurs proches, un accompagnement individualisé tenant compte des approches spécifiques liées à l’âge,
Acquérir les bases de la relation d’aide et de la communication thérapeutique,
Développer les habiletés dans le domaine de la relation d’aide,
Réfléchir sur ses pratiques professionnelles, sur sa manière d’être, sur les interactions soignants/soignés et contribuer à la prise en charge des symptômes d’inconfort et de la douleur dans un concept de souffrance globale,
Appréhender la fin de vie el le deuil dans ses différentes dimensions,
Dégager la dimension éthique de cette approche face aux problèmes prévalents : sédation, demande d’euthanasie, obstination déraisonnable, renoncement thérapeutique,
Trouver des sources de ressourcement et de soutien pour tenir dans le temps sans s’épuiser.

Les situations de maladie grave et de fin de vie interrogent tout ceux qui y sont confrontés sur leurs savoirs, leurs croyances, leurs systèmes de valeurs, leurs manières d’être avec autrui. Accompagner des patients en fin de vie à domicile demande des repères solides, qui permettent d’orienter l’agir, d’autant que cette pratique relève d’une démarche globale des soins de santé ainsi que des considérations collectives aux approches de fin de vie et de la mort dans la société.
Professionnels de santé concernés :  Infirmiers Diplômés d’Etat (IDE), professionnels paramédicaux, cadres de santé
Consulter le programme de DPC Accompagnement des patients en soins palliatifs et fin de vie

Programme de formation Gestion des conflits dans la relation de soin :

Objectifs :
Construire une relation de soins implique de mobiliser des attitudes soignantes qui, si elles sont identifiées et questionnées, sont les conditions nécessaires pour permettre d’établir :
• un climat de confiance entre le soignant et le sujet en souffrance ; 
• Les fondements du projet de soins : une alliance thérapeutique essentielle à l’engagement du patient dans la construction et la mise en œuvre de son projet thérapeutique ; 
• une relation de soins qui reconnait le patient en tant que sujet singulier à chaque étape, chaque rencontre ; 
• Repérer les enjeux de la relation de soins dans le ici et maintenant (moment unique de la rencontre) : engagement dans la relation, adaptation au sujet, au cadre institutionnel ; 
• Aborder le concept du corps dans la relation : le langage non-verbal dans l’accueil ; 
• Réfléchir sur la pratique soignante ;
• Professionnaliser les soignants quels que soient les différents espaces, structures, situations.

La création d’un lien de qualité avec les patients exige de la part des soignants, engagement, disponibilité, objectivité, et de grandes capacités d’adaptation relationnelle. D’autant que cette relation intersubjective est traversée par des tensions qui se traduisent parfois par l’émergence de conflits. Cette formation vise à permettre au professionnel de comprendre ce qui se joue dans sa relation au patient, pour pouvoir accorder sa posture à la situation de soins, et ainsi prévenir les conflits ou bien les contenir pour permettre au patient d’être auteur de son projet de soins.
Professionnels de santé concernés : Infirmiers Diplômés d’Etat (IDE), Infirmières Puéricultrice Diplômées d’Etat, Masseurs-kinésithérapeutes, Orthophonistes, Orthoptistes, Pédicures-podologues, Médecins, Cadres de santé.
Consulter le programme de DPC Gestion des conflits dans la relation de soin

Programme de formation Prévention perte d’autonomie (PAERPA) :

Objectifs :

L’augmentation continue de l’espérance de vie oblige à « travailler à la mobilisation optimale des ressources, humaines, techniques et financières du système de soins lui-même » HCAAM. L’enjeu est de s’assurer que les citoyens puissent vivre non seulement plus longtemps, mais également mener une vie en bonne santé, active et indépendante. Les projets pilotes PAERPA apportent une réponse innovante à ce défi. Cette formation s’inscrit dans ce contexte de santé publique visant à accroître la pertinence et la qualité des soins et des aides dont bénéficient les personnes âgées dans une logique de parcours de santé. Elle s’adresse aux professionnels libéraux : médecin, IDEL ou IDEC de SSIAD, pharmacien, masseur-kinésithérapeute qui prennent en charge des sujets âgés en risque de perte d’autonomie. Ce programme propose donc d’améliorer la coordination des professionnels intervenant auprès des personnes âgées dans une logique de parcours.
Professionnels de santé concernés : Infirmier Diplômé d’Etat (IDE), Masseur-kinésithérapeute, Orthophoniste, Médecin
Consulter le programme de DPC Prévention de perte d’autonomie de la personne âgée (PAERPA)

Programme de formation Techniques de gestion du stress et application dans les soins :

Objectifs :
Créer un espace de confiance avec le patient et / ou son entourage en situation de stress en vue d’une alliance thérapeutique,
Identifier les besoins spécifiques de relation et de communication en situation de stress,
Instaurer et maintenir une communication verbale et non verbale avec les personnes en situation de stress,
Adapter la méthodologie et les outils utilisés à la personne et à son cheminement,
Faire un travail sur la posture

Le programme de formation à la gestion du stress et son application dans les soins proposé par Parenthèse DPC allie connaissances théoriques et ateliers pratiques. Les différentes méthodes de gestion de l’anxiété seront traitées : relaxation, respiration, visualisation positive, gestion des émotions, techniques de communication, … Cette formation très interactive s’appuie sur de nombreux exercices pratiques et jeux de rôle avec analyse individualisée : prévoir une tenue confortable.
Professionnels de santé concernés : Masseurs-kinésithérapeutes, Orthophonistes, Orthoptistes, Pédicures-podologues, Infirmiers Diplômés d’Etat (IDE), Infirmiers Anesthésistes Diplômés d’Etat (IADE), Infirmières Puéricultrices Diplômées d’Etat.
Consulter le programme de DPC Gestion du stress du patient : approches non médicamenteuses

 Programme de formation Accompagnement du patient en situation de sevrage tabagique

Objectifs : 

Créer un espace de confiance avec le patient en situation de sevrage tabagique en vue d’une alliance thérapeutique,
Evaluer les situations de patients tabagiques et identifier les besoins spécifiques physiques et psychiques du patient en situation de sevrage,
Proposer des thérapies médicamenteuses permettant de lutter ou de diminuer les effets de dépendance,
Instaurer et de maintenir une dynamique motivationnelle.

La lutte contre le tabagisme demeure un problème de santé publique majeur : le tabagisme étant la première cause de mortalité évitable en France. La prise en charge des patients en sevrage tabagique exige l’implication de l’ensemble des professionnels de premier recours. En effet, ces professionnels connaissent bien les problèmes des fumeurs et les difficultés qui les empêchent d’arrêter. De ce fait ils représentent un levier essentiel pour le patient dans son processus de sevrage tabagique. A travers cette formation, les stagiaires pourront acquérir et/ou de mettre à jour leurs savoirs concernant la prise en charge de la dépendance physique et psychique de ces patients.
Professionnels de santé concernés : Masseurs-kinésithérapeutes, Orthophonistes, Infirmiers Diplômés d’Etat (IDE), Médecins.
Consulter le programme de DPC Accompagnement du patient en situation de sevrage tabagique

 

Pour toute demande d’information ou d’inscription, nous vous invitons à utiliser le formulaire de contact ou à nous contacter par téléphone, entre 10h et 17h30 au 04 91 87 54 55. N’hésitez pas à laisser un message en dehors de ces horaires. Nous vous rappellerons dans les meilleurs délais.

 

Un commentaire

  1. Pingback :Qu’est-ce que le Développement Professionnel Continu (DPC) ? -

Les commentaires sont fermés