Détails du programme de DPC en présentiel :
Public visé : Professionnels médicaux, paramédicaux et cadres de santé
Prérequis : aucun
Objectifs :
Construire une relation de soins implique de mobiliser des attitudes soignantes qui, si elles sont identifiées et questionnées, sont les conditions nécessaires pour permettre d’établir :
• un climat de confiance entre le soignant et le sujet en souffrance.
• Les fondements du projet de soins : une alliance thérapeutique essentielle à l’engagement du patient dans la construction et la mise en œuvre de son projet thérapeutique
• une relation de soins qui reconnait le patient en tant que sujet singulier à chaque étape, chaque rencontre.
• Repérer les enjeux de la relation de soins dans le ici et maintenant (moment unique de la rencontre) : engagement dans la relation, adaptation au sujet, au cadre institutionnel
• D’aborder le concept du corps dans la relation : le langage non-verbal dans l’accueil.
• De réfléchir sur la pratique soignante ;
• De professionnaliser les soignants quel que soit les différents espaces, structures, situations.
Moyens et méthodes pédagogiques :
Cette formation à la gestion du conflit et de l’agressivité se situe dans un mouvement perpétuel entre théorie et pratique. L’analyse du vécu expérientiel permet d’ouvrir le questionnement et la réflexion au sein d’un espace contenant cette ouverture vers une meilleure compréhension de ce vécu à partir de laquelle pourront être repérées des habiletés relationnelles. C’est pourquoi la méthodologie utilisée sera essentiellement participative. Mises en situation, exercices pratiques et partage d’expériences permettront de convoquer les repères théoriques à partir desquels les situations pourront être questionnées. Le but de cette méthode centrée sur l’expérience ou le vécu de chacun est de prendre conscience de l’importance du questionnement de sa posture professionnelle avant d’envisager l’élaboration d’un savoir-faire singulier à chaque situation relationnelle sans cesse à définir et à questionner.
Outils pédagogiques complémentaires : Diaporama interactif, jeux de rôle, analyse de pratique, vidéos, analyse de textes
Moyens d’encadrement :
H. Mersali, Cadre de santé en centre hospitalier, permanence accueil urgences et crises, management des équipes, formatrice consultante
Evaluation de la formation :
Evaluation à chaud : test pré formation, Analyse des besoins et des attentes, Questionnaire de satisfaction, Grille d’auto-évaluation des compétences acquises pendant la formation.
Évaluation à froid : Enquête à distance de la formation à l’aide d’un questionnaire dématérialisé renseigné par les formés visant à mesurer l’impact de la formation sur leur pratique.
Sanction de la formation : délivrance d’une attestation de suivi de formation
Durée et modalités d’organisation :
En présentiel
Durée : 2 jours, soit 14 heures
Horaires : de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
Contexte :
La création d’un lien de qualité avec les patients exige de la part des soignants, engagement, disponibilité, objectivité, et de grandes capacités d’adaptation relationnelle. D’autant que cette relation intersubjective est traversée par des tensions qui se traduisent parfois par l’émergence de conflits. Cette formation vise à permettre au professionnel de comprendre ce qui se joue dans sa relation au patient, pour pouvoir accorder sa posture à la situation de soins, et ainsi prévenir les conflits ou bien les contenir pour permettre au patient d’être auteur de son projet de soins.
Contenu :
Repérer les enjeux de la relation de soins dans l’ici et maintenant (moment unique de la rencontre) : engagement dans la relation, adaptation au sujet, au cadre institutionnel, l’alliance thérapeutique ;
Création d’un lien de qualité, les aptitudes requises pour être aidant, pour créer la rencontre, l’espace de confiance ;
Les principes de l’écoute, le langage du corps, la présence à l’autre ;
S’adapter à son interlocuteur : l’intersubjectivité, implication – distanciation ;
Etre capable de définir, identifier et comprendre l’agressivité et les conflits : clarification du concept, place des émotions dans le conflit ;
Mécanismes de défense : agressivité, déplacement du désir, la projection de l’affect… ;
La souffrance derrière le conflit chez le soigné, chez le soignant ;
Les différents modes de résolution des conflits ;
Pouvoir gérer ses émotions et prévenir l’agressivité.
Sessions :
Pas de sessions programmées en 2018 pour le moment
Eléments utiles pour votre inscription sur mondpc.fr :
Référence de l’organisme de formation : 6894