Détails du programme de DPC en présentiel :
Public visé : Infirmiers Diplômés d’Etat (IDE)
Prérequis : aucun
Contexte :
L’approche par compétences de la formation d’infirmier modifie les fondements pédagogiques en cours et donne une place centrale au stage. Ce temps de formation clinique constitue un élément primordial dans la professionnalisation des étudiants, l’acquisition de compétences et de postures professionnelles. Cela exige un encadrement et un accompagnement de qualité et une professionnalisation de la fonction de tuteur de stage.
Objectifs :
Comprendre la notion de référentiel de formation infirmier
Conceptualiser l’action tutorale à partir des concepts fondamentaux de la pédagogie par compétences
Savoir construire et mettre en œuvre un projet de stage personnalisé
Utiliser les méthodes et outils appliqués à l’apprentissage et au tutorat
Moyens et méthodes pédagogiques :
brainstorming, analyse de pratique, jeux de rôle, travail de groupe.
Moyens d’encadrement :
Cadre formateur en IFSI
Evaluation de la formation :
A chaud : Quizz test post formation, Questionnaire de satisfaction, Grille d’auto-évaluation des compétences.
A froid : questionnaire dématérialisé.
Sanction de la formation : Délivrance d’une attestation de suivi de formation
Durée et modalités d’organisation :
En présentiel
Durée : 2 jours, soit 14 heures
Horaires : de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
Contenu :
Le référentiel de formation et son évolution après réingénierie
Le portfolio dans le dispositif
Les différents courants d’apprentissage et modèle de l’évaluation dans la pédagogie par compétences
Les différents modèles de l’alternance
Construire une activité en situation apprenante
Les différentes composantes du projet d’apprentissage de l’étudiant :
– savoir conduire un entretien pédagogique,
– s’initier aux APP,
– faire un travail sur sa posture de tuteur.
Prochaines sessions :
[ai1ec view= »agenda » post_id= » 1272, 1163, 1269″]
Eléments utiles pour votre inscription sur mondpc.fr :
Référence de l’organisme de formation : 6894